LE MOT DU DIRECTEUR

Qu’il me soit permis, avant tout propos, d’adresser mes sincères remerciements au Président de la République, son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, qui a bien voulu me faire confiance en me nommant à la tête de cette Institution.

Mes remerciements vont également à l’endroit du Professeur ADAMA DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mon Ministre de tutelle.

Depuis ma prise de fonction le 28 Janvier 2021, je m’attèle avec le concours de mes collaborateurs, à mettre en œuvre les trois axes contenues dans la mission dévolue aux Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU), de Côte d’Ivoire en Général et le CROU-A2  en particulier.

A – AXE LOGEMENT ET RESTAURATION

La cité universitaire d’Adjamé 220 logements est fonctionnelle depuis Août 2019, pour une capacité d’accueil de quatre-vingts (80) lits.

Les travaux de réhabilitation des résidences universitaires d’Abobo I et II sont en cours. Celle de Williamsville ouvrira bientôt ses portes.

La construction du restaurant Universitaire de 1200 places assises est en cours de construction , la réhabilitation de l’actuel restaurant est achevée; portant ainsi sa capacité d’accueil à 500 places assises.

B – AXE CULTURE ET SPORTS

– Au plan sportif

Quatre (04) Associations Sportives (AS), ont été créées dans les quatre (04) Unités de Formation et de Recherche (SFA, STA, SN et SGE). Ces associations, sous la supervision de la Sous-direction des Activités Sociales, Culturelles et Sportives (S/DASCS), ont procédé à l’inscription des étudiants désireux de pratiquer des activités sportives dans diverses disciplines: Football, Handball, Basketball, Volleyball et les Arts martiaux.

A ce jour, Mille neuf cent (1900) étudiants sont inscrits dans ces différentes disciplines sportives. Ils suivent régulièrement les entrainements dans les disciplines de leur choix. Un important équipement a été acquis à cet effet.

– Au plan culturel

Quinze (15) clubs culturels ont été créés: Arts Plastiques, Cinéma, Communication, Chorale, Danse, Environnement, Fanfare, Hôtesse, Orchestre, Majorettes, Photo, Théâtre, Santé, Slam et Tourisme.

Ces clubs sont en train d’être progressivement équipés, avec l’acquisition d’une fanfare et d’un orchestre.

Mille cent quatre-vingt-douze (1192) étudiants pratiquent les activités culturelles.

Par ailleurs, dans l’optique d’associer les étudiants dans notre gestion quotidienne j’ai mis sur pied, la Maison De l’Etudiant (MDE), structure qui sert de courroie de transmission entre le CROU-A2 et l’ensemble des étudiants de l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA).

C – AXE SANTE

L’équipement de l’infirmerie des 220 logements est une effectivité. Des démarches sont également en cours pour l’acquisition d’une ambulance.

Chers acteurs du monde universitaire, chers étudiants, ce site INTERNET est le vôtre. Il vous appartient de le rendre dynamique afin que le CROU-A2 soit ouvert sur l’extérieur.

Merci à toutes et à tous.

 

 

                                                             Dr. OUATTARA Bafétigué

                                                          Directeur du CROU Abidjan 2